image_6487327 (2).JPG

LE CONCEPT ET
LA MARQUE

LA MARQUE

Début 2021, je décide de lancer la marque « Le fil d’Apolline » en mettant à l'honneur la conception d’accessoires et petits vêtements pour femmes et enfants, et des articles de décoration.


Je conçois les créations directement dans mon petit atelier à domicile en Provence. Le fait main avec amour et passion, à mes yeux fit clairement la différence.

L’offre évolue avec les saisons et mes inspirations.

Ma démarche va au-delà de la simple création, il y a une réelle volonté de consommer autrement avec une démarche écoresponsable.
En effet, je collecte tout le textile inutilisé ou abimé auprès des particuliers afin de réaliser l’ensemble des articles proposés.

L'objectif étant de donner une nouvelle vie à tout ce textile existant, de le transformer, le valoriser, et de s’orienter vers le zéro déchet.

C'est ce que l'on appelle l'upcycling.

 « Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se recycle et se transforme », c’est ce qui m’anime !

La marque se développe et grandit en travaillant avec des boutiques locales et marques, pour garder un contact physique, le relationnel a une grande importance pour moi.
 

image_6483441 (1).JPG
20200825_103339-01.jpeg

LA CRÉATRICE

Marine, jeune trentenaire, maman de 2 petites filles, passionnée de brocante et de décoration, sensible à la mode enfantine.

J’ai travaillé 10 ans dans l’immobilier privé et social où mon rôle était d’accompagner les clients dans leurs recherches de location, et de m'occuper de la gestion des ces biens immobiliers.


En devenant maman, ma consommation a clairement évolué, je me suis dirigée vers le seconde main, puis c'est devenu une évidence et un réflexe.

Lors de ma seconde grossesse, j’ai eu envie de me lancer dans un projet alliant passion et vie familiale.


Le goût de la couture est né grâce à ma grand-mère paternelle il y a quelques années.

Cette activité fût présente dans mon quotidien au début pour préparer la naissance de mes filles en leur confectionnant de petites choses, et pour gâter mes amies et leurs bébés.

L'upcycling je le pratiquais déjà sans même encore connaitre ce mot, j'utilisais d'anciens vêtements et des chutes de tissus pour m'entrainer et réaliser mes cousettes.

Mes premières créations upcyclées étaient des lingettes lavables, des barrettes, des chouchous, des pochettes, et ma plus grosse pièce que j'affectionne particulièrement, la couverture de naissance pour ma seconde fille.

C'est devenu une passion de chiner et collecter des merveilles pour créer des pièces uniques.

Et ce projet a pris tout son sens ! Dans ma tête très vite, et après il fallait se lancer, y croire et foncer.