top of page
image_6487327 (2).JPG

LA MARQUE, LA CREATRICE ET SON CONCEPT

LA MARQUE

Début 2021, je décide de lancer la marque « Le fil d’Apolline » en mettant à l'honneur la conception d’accessoires mode pour femmes et enfants, et des articles de décoration.


Je conçois les créations directement dans mon petit atelier à domicile en Provence. Le fait main avec amour et passion, à mes yeux fit clairement la différence.

L’offre évolue avec les saisons et mes inspirations.

Ma démarche va au-delà de la simple création, il y a une réelle volonté de consommer autrement avec une démarche écoresponsable.
En effet, je collecte tout le textile inutilisé ou abimé auprès des particuliers afin de réaliser l’ensemble des articles proposés.

L'objectif étant de donner une nouvelle vie à tout ce textile existant, de le transformer, le valoriser, et de s’orienter vers le zéro déchet.

 

Revaloriser un produit dont nous n'avons plus l'usage, lui donner une nouvelle fonction

C'est ce que l'on appelle l'upcycling, surcyclage en français.

 « Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se recycle et se transforme », c’est ce qui m’anime !

La marque se développe et grandit en travaillant avec des boutiques locales et nationales, et en participant à des évènements de la région. Le relationnel a une grande importance pour moi, j'aime favoriser les échanges et les rencontres avec mes clients et partenaires.
 

image_6483441 (1).JPG

LA CRÉATRICE

Marine, jeune trentenaire, maman de 2 petites filles, passionnée de brocante et de décoration, sensible à la mode enfantine, je suis créative, à l'écoute, et amoureuse de la nature.

J’ai travaillé 10 ans dans l’immobilier privé et social où mon rôle était d’accompagner les clients dans leurs recherches de location, et de m'occuper de la gestion des ces biens immobiliers.


En devenant maman, mes priorités et mes envies ont évolué.

J'ai eu besoin de consacrer beaucoup de temps à ma fille.

Ma consommation a aussi changé, je me suis dirigée vers le seconde main pour le vestimentaire, un enfant évolue si vite et grandit tellement, je souhaitais consommer de façon plus raisonnée et raisonnable.

Puis c'est devenu une évidence et un réflexe.

Lors de ma seconde grossesse, j’ai eu envie de me lancer dans un projet alliant passion et vie familiale, afin de profiter d'elles le plus possible.


Le goût de la couture est né grâce à ma grand-mère paternelle il y a quelques années.

Cette activité fût présente dans mon quotidien au début pour préparer la naissance de mes filles en leur confectionnant de petites choses, et pour gâter mes amies et leurs bébés.

Je suis autodidacte, j'ai suivi quelques cours en loisir également pendant mes grossesses.

L'upcycling je le pratiquais déjà sans même encore connaitre ce mot, j'utilisais d'anciens vêtements et des chutes de tissus pour m'entrainer et réaliser mes cousettes.

Mes premières créations upcyclées étaient des lingettes lavables, des barrettes, des chouchous, des pochettes, et ma plus grosse pièce que j'affectionne particulièrement, la couverture de naissance pour ma seconde fille.

C'est devenu une passion de chiner et collecter des merveilles pour créer des pièces uniques.

Et ce projet a pris tout son sens !

Dans ma tête très vite, et après j'ai décidé de me lancer, d'y croire et de foncer. 

128A9519.jpg
LE CONCEPT

L'upcycling ou le surcyclage en français consiste à valoriser des produits dont nous n'avons plus l'usage.

Ce terme apparaît pour la première fois au milieu des années 90 dans les pays en voie de développement pour lesquels il est compliqué d'accéder aux biens de consommation. Les pays développés se sont ensuite emparés du concept pour revaloriser tous types d'objets.

Avec les matières textiles les possibilités sont immenses. L'industrie textile produisant énormément de gaspillage, j'ai fais le choix de recycler les tissus à mon échelle afin de leur donner une nouvelle vie.

L'objectif étant de ne rien jeter pour créer des accessoires et vêtements, pour petits et grands, en série très limitée ou pièce unique.

"Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se recycle et se transforme"

1000059783.jpg
bottom of page