L'imprimé fleuri et le liberty

Dernière mise à jour : 11 juin


Si vous me connaissez ou me suivez depuis quelques temps, vous avez bien sûr remarqué que les fleurs sont ma grande passion !

Qu'elles soient fraiches, séchées ou imprimées, elles font entièrement parties de mon quotidien.


Côté textile et garde robe, les vêtements floraux je les ai toujours aimé, petites ou grosses fleurs, colorées ou pastels, le fleuri ou le liberty, font parties intégrantes de mon dressing et de celui des mes filles.





Côté atelier, c'est clairement le type de tissus que je repère de loin, lors des collectes ou quand je vais chiner, j'adore les collectionner.


Ils sont tous différents, et toutes ces fleurs embellissent et rayonnent le quotidien vous ne trouvez pas ?



Beaucoup utilisent le terme "liberty" pour caractériser les tissus fleuris, mais le "liberty" lui est unique et spécifique, il n'est pas seulement un imprimé de fleurs.


Le succès du liberty est si grand, que ce terme est devenu un terme générique à tord des cotonnades aux petites fleurs.


Pour commencer, c'est un tissu très léger, parfois il est comparé à la soie.

Il s'agit 'un coton de qualité supérieure, très finement tissé.

Une de ses particularités?

Le motif est visible aussi bien à l'endroit qu'à l'envers du tissu.


De plus, les tissus liberty sont fabriqués en Angleterre, en France ou en Italie.

A Londres sur Regent street, Liberty voit le jour en 1875, le nom d'une petite échoppe fondée par Arthur Lasenby Liberty. Il se développe et grandit en diversifiant son offre, en commençant par des tissus d'ameublement, des porcelaines chinoises, puis des meubles, ou encore des bijoux. La naissance de cet imprimé "liberty" voit le jour en 1884 en complétant sa palette par le textile.

Ce tissu intemporel apparaît en France début 1900 avec la création d'une succursale de l'entreprise britannique dans la capitale, la notoriété de la marque grandit et ce nouvel imprimé séduit immédiatement.


Un des plus connu le "liberty of london" avec l'imprimé betsy par exemple, qui a fait le succès des tissus liberty partout.



En effet la marque Liberty, car c'est bel et bien une marque, a grandi grâce à de grands stylistes comme Cacharel ou Yves Saint Laurent en France où cet imprimé a connu aussitôt un grand succès.





Aujourd'hui, il y a plus de 40 000 références recensées de liberty depuis ses débuts.

Chaque année il y a un catalogue d'intemporels et 2 saisonniers.


Chez Le fil d'Apolline, vous pouvez régulièrement retrouver des accessoires uniques et originaux réalisés à partir d'imprimés floraux et liberty upcyclés.


Belle découverte !





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout